Lifetsyle

Les lames de découpe Cricut

Cet article contient des liens affiliés.
Il existe différentes lames de découpe chez Cricut. Selon le matériau que l’on souhaite découper ou plier, il faut adapter la lame de découpe.
Il en existe dix différentes.

Lame à pointe fine

Cette lame est incluse avec la Cricut Maker. Elle permet de découper un bon nombre de matériaux différents tels que le papier, le vinyle, le flex etc …

Lame à pointe effilée

Elle fait partie des lames à pointe fines mais est recommandée pour des découpes plus complexes car son angle est plus prononcé (60° contre 45° pour la lame à pointe fine). Vous pouvez aisément couper  des feuilles magnétiques, de l’aggloméré, des feuilles de mousse et certains tissus.

 Lame pour tissu collé

Cette lame est utile pour couper des tissus collés ou recouvert d’un flex. Elles doivent être utilisées avec le carter pour lame à tissu collé. Elles sont également compatibles avec le carter pour lame à pointe fine Premium, si nécessaire. 

Lame rotative

Si tu aimes coudre alors cette lame sera ton alliée. Elle permet de découper plein de tissus différents mais aussi du papier crépon. A toi les patrons découpés plus rapidement, un super gain de temps et une découpe parfaite 🙂

Lame couteau

Avec ce petit bijou, tu vas pouvoir couper dans du matériau épais jusqu’à 2,4 mm. A toi les puzzles pour tes enfants, la découpe facile du cuir ou encore la création de boîte en carton épais. Un vrai couteau Suisse !

Pointe de gaufrage

Crées des motifs gaufrés dans du papier cartonné mais aussi dans des feuilles d’aluminium et même dans du tilleul !

Pointe de gravure

Cette pointe permet de graver sur des matériaux plats comme le cuir, l’acrylique, le plastique ou encore l’aluminium ! Idéal pour graver une plaque d’identification pour ton chien ou ton chat 🙂

Lame ondulation

Cette lame vague permet de découper des bordures ondulées. Tu peux découper du papier cartonné, du vinyl, du flex 🙂 Beaucoup de matériaux jusqu’à 2 mm d’épaisseur.

Roue de rainage

Les roues de rainage servent à marquer un pli sur le papier. Marquer un pli avant de plier, permet de ne pas casser la fibre du papier. Le pli est donc plu élégant.
Selon l’épaisseur du papier à marquer, Cricut te dira quelle roue utiliser.
Les deux embouts d’adaptent sur la même base d’outil 🙂

Lame de micro-perforation

Avec cette lame tu vas pouvoir devenir le roi ou la reine du ticket de tombola ! Elle permet de découper en pointillés espacés de 0,5 mm dans des matériaux allants jusqu’à 2,5 mm. Tu vas pouvoir micro-perforer tout plein de papiers cartonnés et aussi de l’acétate !

Voilà ! Je t’ai présenté toutes les lames de découpe Cricut. J’ajouterai des infos quand j’aurai l’occasion de tester les nouvelles (gravure, gaufrage, vagues et micro-perfo) 🙂
Edit : un article est écrit ici sur les nouvelles lames 😊

Tu peux télécharger ici un petit mémo à imprimer avec le récapitulatif de toutes ces lames !

Bisous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *