J’adore les bougies ! Récemment j’ai découvert comment en réaliser vraiment facilement. Comme je suis sympa, je vous propose un DIY bougie hyper simple !
Mais avant de commencer, je vous explique deux-trois petits trucs pour se lancer.
Vous devez sûrement vous demander quelle cire choisir ? Comment calculer la contenance de mon récipient ? Ou bien combien je mets de fragrance ? Je réponds à ces questions.
Il existe trois types de cire : minérale, végétale et animale.
La cire d’origine minérale comme la paraffine est un produit dérivé du pétrole, ne serait-ce que par raison écologique, il n’est pas souhaitable de l’utiliser.
La cire d’origine végétale s’utilise en mélange sauf la cire de soja qui peut s’utiliser seule. Elle est idéale pour débuter.
La cire d’origine animale comme la cire d’abeille a un léger parfum de miel et est souvent utilisée en mélange pour éviter la retractation.
Pour faire très simple, versez de l’eau dans votre futur contenant. Mesurez le volume et multipliez-le par 0,90. Vous aurez alors le poids de cire solide à utiliser. Par exemple mon contenant fait 100 ml. 100 x 0,90 = 90. Je vais utiliser 90 grammes de cire solide.
La fragrance est le parfum utilisé pour donner une bonne odeur à votre bougie. En général, sauf mention contraire du fabricant, on utilise 10% du poids de la cire en fragrance. Pour mes 90 grammes de cire solide je vais utiliser 9 mililitres de fragrance. Des petites pipettes existent pour mesurer au mieux les liquides.
Pour confectionner votre bougie, vous aurez besoin de :
– cire de soja
– un contenant
– une fragrance
– une mèche (en bois ou en coton avec son socle)
– un bain marie
Dans un premier temps mesurez votre contenant et appliquez le calcul mentionné plus haut pour connaître la quantité de cire à faire fondre.
Au bain-marie ou dans le bol chauffant, faites fondre votre cire.
Lorsque la cire commence à fondre, tremper le socle de votre mèche dedans et mettez-le dans le contenant afin qu’il colle.
Pendant la fonte, calculez la quantité de fragrance à mettre dans la cire.
Une fois la cire fondue, enlevez-la du bain-marie et ajoutez la fragrance tout en remuant.
Versez l’ensemble dans le contenant et laissez refroidir.
Vous pouvez ajouter des fleurs séchées avant que la cire soit complètement figée. Attention tout de même à les disposer relativement loin de la mèche afin qu’elles ne s’enflamment pas lorsque vous allumez votre bougie.
Je laisse au moins 24 heures de séchage avant de l’utiliser ou de l’offrir pour être sûre que la cire soit dure.
J’espère que ce genre de tutoriel vous plaît.
Dites-moi en commentaire !
A bientôt,
2 réponses
Merci beaucoup pour ce tuto.
Avec plaisir !