tapis de découpe cricut
Cricut

Les tapis de découpe Cricut

Vous venez d’acquérir une Maker / Explore Air / Joy et vous êtes perdus face à toutes les sortes de tapis de découpe Cricut ?

Dans cet article vous saurez tout sur :

Le tapis de découpe en général
La taille des tapis de découpe
Tapis LightGrip
Tapis StandardGrip
Tapis StrongGrip
Tapis FabricGrip
Tapis spécial cartes pour la Cricut Joy
Préparer vos tapis avant la découpe
Retirer les matériaux de votre tapis de découpe
Entretenir vos tapis de découpe

Le tapis de découpe en général

Le tapis de découpe Cricut, excepté le tapis de carte pour la Cricut Joy, est fabriqué de la même façon.
Tous les tapis ont leur nom imprimé en haut à droite, un côté avec les mesures en pouces et l’autre en centimètres.
Ils ont tous un bord large qui n’adhère pas pour permettre de les attraper facilement.

Enfin, ils sont tous vendus avec une protection en plastique qu’il faut laisser en place lorsque vous n’utilisez plus le tapis. Elle le protège de la poussière et autre résidus.
Les tapis de découpe sont déclinés en 4 types.

Taille des tapis de découpe

Les tapis de découpe pour les Maker/Explore Air 2 existent dans deux tailles différentes :

Tapis de 30,5 x 30,5 cm avec une taille maximale de découpe de 29,5 x 29,5 cm
Tapis de 30,5 x 60,5 cm avec une taille maximale de découpe de 29,5 x 59,5 cm

Les tapis de découpe pour la Cricut Joy sont de tailles différentes :

Tapis de 11,5 x 16,5 cm avec une taille maximale de découpe de 10,5 x 15,5 cm
Tapis de 11,5 X 30,5 cm avec une taille maximale de découpe de 10,5 x 29,5 cm

Le tapis LightGrip

Le tapis bleu LightGrip est idéal pour les matériaux légers tels que le papier copy, le calque, le papier crépon, le vinyle mais aussi le thermocollant fin.
Ainsi il peut être utilisé avec une multitude de matériaux, c’est pour cela que Cricut a choisi de le joindre au contenu de la boîte de la Cricut Maker.
N’oubliez pas de remettre la protection en plastique quand vous n’avez plus l’usage du tapis, cela prolongera sa durée de vie.

Le tapis StandardGrip

Le tapis vert StandardGrip est utile pour les matériaux moins légers tels que le papier cartonné voire épais, les vinyles et thermocollants pailletés.
C’est un tapis très fréquemment utilisé, si vous hésitez entre deux, utilisez celui-là !

Le tapis StrongGrip

Le tapis violet StrongGrip porte très bien son nom, il colle très fort ! Utilisez-le pour vos matériaux lourds tels que le carton épais 2mm, le cuir, le bois, l’acrylique. De base tous les matériaux avec lesquels vous utilisez la lame couteau, ce sera ce tapis qu’il faudra utiliser sans exception.
Pour être sûr(e) que votre matériau soit maintenu en place le temps de la découpe, il est impératif de le fixer avec du scotch de peintre ou du masking tape. Surtout pas de scotch classique, vous risqueriez d’abîmer votre tapis.

Le tapis FabricGrip

Le tapis rose FabricGrip est le tapis idéal pour la découpe de tous les tissus. Il maintient parfaitement le tissu en place pendant la découpe. Par contre ce n’est pas un tapis comme les autres. Son entretien est un peu différent. Je vous en parle plus bas 🙂

Le tapis spécial cartes pour la Cricut Joy

Le tapis spécial cartes pour la Cricut Joy, est un tapis dédié à la découpe des cartes pré-pliées Cricut. En quelques minutes vous découpez le motif de votre carte grâce à ce tapis, sans avoir à plier la carte.
Ce tapis existe uniquement pour la Cricut Joy.

Préparer vos tapis avant la découpe

Les tapis tous neufs peuvent vous paraître très collants, voire un peu trop collants pour démarrer. Ce n’est pas forcément évident de placer un matériau sur un tapis trop collant.
J’ai un petite astuce pour vous. Tapotez un t-shirt propre dessus, juste quelques fois, ou utilisez vos mains.
Le t-shirt va déposer des micro-peluches qui adouciront cette adhérence toute neuve. Vous allez voir, vous serez beaucoup plus à l’aise avec votre nouveau tapis.

Retirer les matériaux de votre tapis de découpe

Lors de votre première découpe avec votre Cricut, vous avez peut-être eu du mal à enlever le matériau de votre tapis de découpe ? Notamment si le projet est rempli de petites découpes fines. Vous avez peut-être même déchiré votre projet …
Et bien sachez que vous n’êtes pas le/la seul(e) !
Je vous indique en dessous plusieurs astuces qui vous permettront de bien retirer les matériaux de votre tapis de découpe :

Pliez le tapis et non la découpe : vous avez tendance à vouloir décoller votre projet et cela courbe le résultat. Je vous conseille de plier le tapis pour récupérer la découpe. Ainsi la découpe ne sera pas pliée ni déchirée.

Utilisez les outils Cricut : dans le set d’outils basiques, vous avez plusieurs outils qui peuvent vous servir à décoller vos découpes du tapis. La spatule mais aussi le racloir, seront vos meilleurs alliés pour récupérer les découpes.

Prenez votre temps : si ces deux astuces ne vous ont pas aidé alors prenez votre temps. Allez-y gentiment pour décoller votre découpe. La patience est votre meilleure amie.

Entretenir vos tapis de découpe

Afin de prolonger la durée de vie de vos tapis, je vous indique comment les entretenir au fil du temps.

Utilisez des lingettes bébé : votre tapis colle moins, utilisez une lingette bébé ou de l’eau et du savon pour le laver. Laissez bien sécher, votre tapis aura retrouver de l’adhérence.

Enlevez tous les morceaux de votre découpe : dès que vous avez terminé votre découpe, enlevez tous les résidus. Ne les laissez pas sur le tapis. L’adhérence du tapis sera prolongée.

Utilisez un rouleau autocollant : si votre découpe comporte pleins de petits morceaux, utilisez un rouleau à vêtements autocollant. Cela va grandement vous aider.

Gardez la feuille de protection sur le tapis : lorsque vous rangez vos tapis, gardez bien la protection en plastique sur le tapis. Cela évitera que des peluches viennent se coller dessus.

Utilisez du ruban adhésif : votre tapis colle moins et vous ne l’avez pas lavé ? Placez du ruban adhésif de peintre tout autour de votre matériau sur le tapis.

Entretien et nettoyage du tapis rose FabricGrip

Sachez tout d’abord que ce tapis est totalement différent des autres. N’utilisez pas les méthodes ci-dessus pour l’entretenir et le nettoyer.
Un article est en cours d’écriture sur le sujet 🙂

Maintenant vous savez tout sur les tapis de découpe Cricut. Vous n’avez plus de raisons pour vous tromper !
Si cet article vous a plu, partagez-le 🙂

crafty tiph

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *