cricut easypress 2 craftytiph
Cricut

Tout savoir sur la Cricut EasyPress 2

Vous rêvez d’appliquer vos thermocollants à la perfection ? Utiliser l’Infusible Ink vous fait peur ? Avec cet article la Cricut EasyPress 2 n’aura plus de secrets pour vous !

Qu’est-ce que l’EasyPress 2 ?
Les tapis
EasyPress vs le fer à repasser
Utilisation de la EasyPress 2
Guide de chaleur Cricut
Où acheter sa Cricut EasyPress 2 ?

Qu’est-ce que l’EasyPress 2 ?

La Cricut EasyPress 2 est une presse à chaud qui chauffe jusqu’à 205°C. Sa surface chauffante en céramique permet une répartition de la chaleur uniformément. Sa base de sécurité permet de poser la presse encore chaude sans abimer votre surface de travail. La presse s’éteint d’ailleurs au bout de 10 minutes d’inactivité.
La Cricut Easypress 2 existe en 3 formats (la petite taille n’est plus commercialisée) .

Retrouvez mon article sur la EasyPress mini ici.

Fiche technique de la EasyPress 2

Bouton d’allumage : démarrez la presse en appuyant sur ce bouton. Les derniers réglages utilisés resteront lors de l’allumage de la machine.
Température : permet de régler la température de chauffe en fonction du matériau et du support utilisés. Utilisez les boutons + et – pour faire votre réglage. En fonction de votre pays, vous pouvez utiliser les degrés Celcius ou les degrés Farenheit.
Minuterie : vous règlerez ici avec les boutons + et – le temps en secondes de chauffe nécessaire à votre projet.
Bouton GO : quand vous êtes prêts, appuyez sur ce bouton. C’est lui qui déclenche la presse. Quand vous allumez la presse le bouton GO est orange, il passera au vert lorsqu’elle aura atteint la température souhaitée.

Remarque : sur la EasyPress mini, il n’y a pas de réglage de minuterie ni de température. Il y a 3 niveaux de chauffe, léger, moyen et fort.

Les tapis

Pour une utilisation optimale de votre EasyPress, Cricut a pensé à tout et a conçu des tapis !
Ils sont disponibles en 3 tailles.

Le tapis permet d’évacuer l’humidité du support et de concentrer la chaleur vers le thermocollant. Il protège également le plan de travail sur lequel vous utilisez votre Cricut EasyPress 2. Le tapis est idéal mais pas obligatoire. Sur le guide de chauffe vous pouvez sélectionner si vous en utilisez un ou pas. Pour être à l’aise, utilisez toujours un tapis plus grand que votre projet. D’ailleurs si vous ne deviez en acheter qu’un, je vous conseille de vous offrir le plus grand.

EasyPress vs. le fer à repasser

Contrairement à un fer à repasser, la EasyPress est a une plaque chauffante uniforme sur toute sa surface. La température d’un fer à repasser peut varier de plusieurs centaines de degrés.
La EasyPress dispose d’une source de chaleur parfaitement uniforme. Besoin de 160°C pour presser un t-shirt en coton ? Vous obtenez 160°C sur toute la plaque chauffante, comme vous le feriez avec une presse à chaud traditionnelle. Mais contrairement à une presse à chaud, la EasyPress est beaucoup moins encombrante ! Parfait si vous n’avez pas beaucoup d’espace pour la ranger !

Utilisation de la EasyPress 2

Disposez votre projet sur le tapis EasyPress, sur une surface solide comme une table par exemple. Ensuite, utilisez les boutons de la EasyPress pour sélectionner votre température et votre durée, enfin placez l’EasyPress sur votre projet.

Il n’est pas nécessaire d’utiliser une feuille de papier de cuisson pour la plupart des matériaux. Son utilisation est utile lorsque vous appliquez différentes couleurs de thermocollant et que les pellicules de plastiques sont otées.

Appuyez sur le bouton vert du logo Cricut pour lancer le compte à rebours.

Maintenez une légère pression sur la EasyPress et une fois que la minuterie émet un bip, reposez-la sur le plateau. Si votre thermocollant le permet, retournez votre projet et appuyez pendant 15 secondes sur le dos.

Avant de décoller la protection en plastique, vérifiez comment se pèle (à chaud ou à froid) votre thermocollant.
C’est écrit, en général, sur l’emballage du produit.

Si le thermocollant n’a pas adhéré dès la première fois, n’hésitez pas à repasser une seconde. C’est rare mais ça peut arriver.

Crédit photo Cricut

Guide de chaleur Cricut

Vous êtes perdus lorsque vous souhaitez appliquer votre matériau ?
Cricut a créé un guide qui servira à bien paramètrer votre EasyPress 2 en fonction du matériau et du support que vous utilisez. Plus de raison de ne pas se lancer ! Pratique 😉

Il est ici

Où acheter sa Cricut EasyPress 2 ?

Les Cricut EasyPress 2 sont disponibles chez tous les revendeurs Cricut :
Cultura
Amazon
Les Créas d’Anna
Créativ’découpe
Rougier & Plé
Scrapmalin
Fnac / Darty
La fourmi Créative
Craftelier
Creavea
Zodio

Vous savez maintenant tout de la Cricut EasyPress 2. Prêts à vous lancer ? Dites-moi en commentaire si vous l’avez déjà ou si c’est un projet d’achat ?

A bientôt pour d’autres guides,

crafty tiph

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *