Cet article contient des liens affiliés.
Il existe différentes lames de découpe chez Cricut. Selon le matériau que l’on souhaite découper ou plier, il faut adapter la lame de découpe.
Il en existe dix différentes.

Lame à pointe fine

Cette lame est incluse avec la Cricut Maker. Elle permet de découper un bon nombre de matériaux différents tels que le papier, le vinyle, le flex etc …

Lame à pointe effilée

Elle fait partie des lames à pointe fines mais est recommandée pour des découpes plus complexes car son angle est plus prononcé (60° contre 45° pour la lame à pointe fine). Vous pouvez aisément couper  des feuilles magnétiques, de l’aggloméré, des feuilles de mousse et certains tissus.

 Lame pour tissu collé

Cette lame est utile pour couper des tissus collés ou recouvert d’un flex. Elles doivent être utilisées avec le carter pour lame à tissu collé. Elles sont également compatibles avec le carter pour lame à pointe fine Premium, si nécessaire. 

Lame rotative

Si tu aimes coudre alors cette lame sera ton alliée. Elle permet de découper plein de tissus différents mais aussi du papier crépon. A toi les patrons découpés plus rapidement, un super gain de temps et une découpe parfaite 🙂

Lame couteau

Avec ce petit bijou, tu vas pouvoir couper dans du matériau épais jusqu’à 2,4 mm. A toi les puzzles pour tes enfants, la découpe facile du cuir ou encore la création de boîte en carton épais. Un vrai couteau Suisse !

Pointe de gaufrage

Crées des motifs gaufrés dans du papier cartonné mais aussi dans des feuilles d’aluminium et même dans du tilleul !

Pointe de gravure

Cette pointe permet de graver sur des matériaux plats comme le cuir, l’acrylique, le plastique ou encore l’aluminium ! Idéal pour graver une plaque d’identification pour ton chien ou ton chat 🙂

Lame ondulation

Cette lame vague permet de découper des bordures ondulées. Tu peux découper du papier cartonné, du vinyl, du flex 🙂 Beaucoup de matériaux jusqu’à 2 mm d’épaisseur.

Roue de rainage

Les roues de rainage servent à marquer un pli sur le papier. Marquer un pli avant de plier, permet de ne pas casser la fibre du papier. Le pli est donc plu élégant.
Selon l’épaisseur du papier à marquer, Cricut te dira quelle roue utiliser.
Les deux embouts d’adaptent sur la même base d’outil 🙂

Lame de micro-perforation

Avec cette lame tu vas pouvoir devenir le roi ou la reine du ticket de tombola ! Elle permet de découper en pointillés espacés de 0,5 mm dans des matériaux allants jusqu’à 2,5 mm. Tu vas pouvoir micro-perforer tout plein de papiers cartonnés et aussi de l’acétate !

Voilà ! Je t’ai présenté toutes les lames de découpe Cricut. J’ajouterai des infos quand j’aurai l’occasion de tester les nouvelles (gravure, gaufrage, vagues et micro-perfo) 🙂
Edit : un article est écrit ici sur les nouvelles lames 😊

Tu peux télécharger ici un petit mémo à imprimer avec le récapitulatif de toutes ces lames !

Bisous !

33 Responses

  1. bonjour,
    Pourriez-vous me renseigner pour découper du papier (façon carterie) environ 80 gr/200 gr (fleurs, feuilles…) quelle lame utilisée ? MERCI à vous

  2. Acheter du tissu thermocollant chez Cultura quelle lame dois-je utiliser pour le couper j’ai essayé la rotative et la pointe fine ça ne fonctionne pas merci, ça déchire tout ou ne fait rien du tt. Cldt

  3. Bonsoir,
    Quel lame conseillez vous pour la découpe de feutrine ?
    J’uitilise la rotative car les résultats avec la pointe fine ne me conviennent pas mais je me questionne sur la lame à pointe fine effilée (noire) ?
    Merci par avance

  4. J’ai essayé de couper du vinyle velours avec la lame fournie avec la maker mais sans succès… Quelle lame me conseilleriez vous ?

  5. Bonjour ,
    Ayant les bases pour lame pointe fine et pour le tissus enduit, je voudrais savoir si la lame noir (lame profonde) et compatible ou si je dois avoir la base noir?
    Merci d’avance

  6. Bonjour, ayant la base Cricut Maker Lame à pointe fine Premium et lame rotative, dois-je acheter une nouvelle base pour la lame couteau, ou cette dernière est-elle adaptable avec les bases fournies dans le kit d’achat de la machine ? Merci pour votre réponse 🙂

  7. Bonjour. Merci pour les explications.
    Quel pied recommanderiez-vous pour couper de la feutrine épaisse (2,5 mm) .
    Vous remerciant par avance
    Claire

      1. Bonjour
        Ma fille vient d acquérir une cricut maker et je lis beaucoup de documents depuis deux jours. Toutefois je n ai pas trouvé d informations assez détaillées à propos des lames à savoir est ce qu il faut acheter les bases et lames toutes les fois ou existe t il que 3 bases.

        Est ce qu on peut changer la lame rotative ou faut t il changer le support complètement.

        Y a-t-il des lames adaptables.

        Merci de vos renseignements

        1. Bonjour et merci pour votre commentaire. J’ai écris deux articles sur les lames : https://www.craftytiph.com/?s=Lames

          Cependant, une seule base vous suffit pour utiliser les lames Quickswap (rainage, gravure, embossage, ondulation, perforation).
          Les lames rotative, fine et couteau ont chacune leur propre support. Vous pouvez changer que les lames pour ces dernières lorsqu’elles sont usées.

  8. Bonsoir,

    J aimerais savoir quelle lame utilisée pour couper du similicuir de chez Cultura. La lame à pointe fine découpe à peine quelque que soit le côté positionné sur le tapis et en augmentant également la pression.
    Merci par avance.

  9. Bonjour Tiphaine,
    j’ai ma maker depuis 2 mois, je découpe de la feutrine avec la lame rotative, mais après seulement une vingtaine de découpes elle ne coupe plus et sur des tissus très fins elle découpe en très gros pointillés (2cm). On m’a dit que la lame était usée (déjà ??) . Qule est votre avis ? Merci pour votre réponse.

    1. Bonjour 😊 avez-vous enlever tous les petits résidus qu’il peut rester sur la lame ?
      Je vous avoue que c’est pas la lame que j’utilise le plus.
      Je ne pense pas qu’elle soit déjà usée.
      Essayez aussi de la faire rouler sur du papier alu ça va l’affûter.

  10. Bonjour, j’ai acheté cette découpe pour faire des maquettes en architecture. Je viens de m’apercevoir qu’il fallait que je me procure d’une lame couteau. Est-ce suffisant pour découper du bois et du carton kraft ?
    J’aimerais aussi savoir comment fixer le materiaux sur le tapis pour éviter qu’il bouge.
    Merci d’avance.

  11. Bonjour,
    J’ai besoin de couper du carton plume. J’ai acheté une lame profonde mais pour le moment le résultat est décevant. Faut-il plutôt une lame couteau ?
    J’ai également du mal à choisir le matériau le plus adapté , le carton plume n’est pas proposé…
    Merci d’avance pour la réponse.

    1. Bonjour, je n’ai jamais découpé de carton plume mais si la lame profonde n’a pas coupé entièrement le carton c’est peut-être que celui-ci est plus épais que 1,6 mm ?
      Sinon en effet la lame couteau peut vous être utile, il faudra alors tester plusieurs réglages pour trouver le bon 😉

    1. Avec la pointe fine vous allez pouvoir couper jusqu’à 300gr. Pour votre Bristol je pense qu’il faut tester la pointe profonde (noire) et choisir un matériau qui demande cette lame comme papier à gros motifs par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *